Conseils pour limiter l’utilisation du smartphone au volant
Difficile d’imaginer un monde sans smartphone aujourd’hui. À la maison, au travail ou en déplacement, le smartphone est presque toujours à portée de main.
Et si le smartphone nous aide souvent dans certaines situations, il comporte aussi des dangers. En effet, une grande partie des utilisateurs de smartphones ne peuvent plus s’en passer. Y compris dans des situations dangereuses, par exemple au volant ou à pied, en rue. Avec son clip émotionnel « het beste moet nog komen », Pommelien Thijs attire aussi l’attention sur ce problème.
Ce n’est pas surprenant si le nombre d’accidents a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Plus encore : un simple coup d’œil sur votre smartphone multiplie par dix le risque d’accident. En résumé : le smartphone provoque une importante distraction. Pour réduire ces distractions, nous vous proposons des conseils et des applis permettant de limiter l’utilisation du smartphone au volant.
Utilisez l’écran de votre voiture
Vous conduisez une voiture récente ? Il est probable que votre voiture soit équipée d’un grand écran intégré compatible avec CarPlay. Utilisez l’écran intégré pour afficher votre itinéraire ou écouter votre musique. Si vous ne disposez pas d’un tel écran, plusieurs applications proposent une version adaptée à la conduite. Par exemple, Spotify. Ainsi, l’écran d’accueil affiche des icônes plus grandes lorsque votre smartphone est en mode « conduite ».
Vous vous laissez souvent distraire par les passagers ? Vous pouvez dans ce cas installer un écran sur l’appui-tête. Votre passager peut ainsi s’occuper sans vous déranger alors que vous conduisez.
Ne pas déranger
Si vous ne recevez aucune notification, vous êtes moins susceptible d’être distrait. En activant l’option « ne pas déranger », vous ne serez pas dérangé par les messages et les appels entrants. Vous ne serez pas distrait et pourrez vous concentrer pleinement sur la route. Pratique ! Vous pouvez facilement activer cette option via les paramètres de votre appareil.
Vous avez un iPhone ?
- Allez dans « Paramètres »
- Choisissez « Ne pas déranger »
Vous avez un autre smartphone ?
- Allez dans « Paramètres »
- Choisissez « Sons et vibrations »
- Appuyez sur « Ne pas déranger » et choisissez « Activer maintenant »
In-Traffic Reply
L’envie est parfois forte de répondre immédiatement à un message qui vient d’arriver. Surtout lorsque vous êtes au volant. Samsung propose l’application In-Traffic Reply comme solution. L’application répond automatiquement à vos messages entrants avec un message standard ou un joli GIF. L’application désactive en outre automatiquement vos messages pour que vous ne soyez pas dérangé pendant que vous conduisez. L’application n’est disponible que sur Google Play.
Parfois, la situation exige que vous répondiez à un message particulier. Utilisez dans ce cas la commande vocale de votre smartphone. Les utilisateurs d’un iPhone peuvent facilement poser des questions à Siri. Dites par exemple « Dis, Siri, envoie un message à maman ». Cela vous évite de manipuler votre smartphone lorsque vous êtes au volant. Les utilisateurs d’Android peuvent poser leur question en disant « OK, Google ». Cette vidéo vous explique comment activer la commande vocale.
Bien entendu, il est préférable de ne pas répondre du tout aux messages lorsque vous conduisez. Garez-vous ou attendez d’être arrivé chez vous en toute sécurité !
Il est très important d’utiliser le moins possible votre smartphone dans les embouteillages. Utilisez votre smartphone à bon escient, mais assurez-vous d’être (presque) toujours joignable. Et quel meilleur moyen pour rester joignable que les abonnements GSM de yoin ?