Skip to main content

Comment éviter la fraude lors d'achats en ligne ?

 

Le mois de décembre vient de commencer ! Un mois qui, pour beaucoup, est synonyme de convivialité autour du sapin, de compte à rebours au moment d'entrer dans la nouvelle année et de montagnes de cadeaux. Et ces cadeaux, de plus en plus de personnes les achètent en ligne de nos jours. C'est simple, rapide et il y a souvent plus de choix. Mais attention, car les escrocs rôdent sur le Net et n'hésitent pas à profiter de la popularité des achats en ligne ! 

 

Contrairement aux magasins physiques, vous n'avez aucun contact direct avec le vendeur lors de vos achats en ligne. Beaucoup de consommateurs ont donc du mal à évaluer la fiabilité de la boutique. Ce qui profite aux malfaiteurs, bien évidemment. Heureusement, une bonne dose de vigilance et d'attention suffit pour éviter de nombreuses escroqueries. Voici quelques conseils pour faire vos achats en toute sécurité et éviter les arnaques sur Internet.

 

Conseils pour éviter la fraude en ligne 

Vérifiez les avis et les évaluations 

HLe fait qu'une boutique en ligne apparaisse tout en haut des résultats de recherche ne signifie pas forcément qu'elle est fiable. Avant de commander, prenez toujours le temps de lire les avis des autres utilisateurs. Cela peut vous aider à détecter la fraude en ligne à un stade précoce. Vous ne trouvez aucun avis ou ces commentaires vous paraissent suspects ? Il serait judicieux d'examiner le site plus en détail. Les avis constituent un moyen aisé de démasquer les arnaques.  

 

Conseil : Utilisez Google et Trustpilot pour trouver des avis vérifiés. C'est aussi un moyen rapide de détecter si un site est suspect. Les entreprises sont en effet tenues d'indiquer leur adresse et leurs coordonnées sur leur site. Si ces informations et la page de contact sont absentes, c'est que le site n'est pas totalement fiable.

 

Bloquez les publicités (suspectes)

Beaucoup de victimes de fraude en ligne atterrissent sur des sites frauduleux en suivant des publicités sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Dites-vous qu'une publicité n'est pas forcément synonyme de fiabilité. En installant un logiciel antipub, vous pouvez bloquer bon nombre de ces fausses annonces et vous protéger contre les arnaques en ligne. En savoir plus sur les logiciels antipub.

 

Vérifiez toujours l'URL

 Avant de saisir vos coordonnées ou de procéder à un paiement, il est indispensable de bien vérifier l'URL du site. Le lien commence-t-il par « https:// » ? Si c'est le cas, la connexion est chiffrée et vos données seront mieux protégées contre la fraude en ligne. Vérifiez aussi si l'URL correspond au nom de la boutique. Les faux sites utilisent souvent des adresses qui ressemblent aux adresses originales, mais qui comportent d'infimes différences.  

 

Utilisez une carte de crédit pour une meilleure protection 

Vous faites un achat en ligne ? Payez si possible avec votre carte de crédit, car elle offre une meilleure protection en cas de problèmes. Si vous faites votre achat avec votre carte de débit ou si vous payez par virement, la banque ne pourra peut-être pas vous rembourser en cas de problèmes. Si vous effectuez malgré tout un virement, contactez au plus vite votre banque au moindre doute. Elle pourra essayer d'annuler votre virement ou de bloquer votre compte pour éviter toute autre fraude.

 

Vous voulez agir vite et bloquer votre carte bancaire ? Appelez Card Stop. Quelques questions de vérification suffiront pour bloquer votre carte et votre compte. Vous n'avez pas de carte de crédit, mais vous souhaitez malgré tout effectuer des achats en ligne ? PayPal est une alternative fiable qui vous protégera en cas de problèmes lors d'un achat en ligne.  

Notez toutefois que les banques réagissent toutes différemment selon les situations. N'hésitez pas à contacter votre banque en cas de doute.  

 

Surveillez bien votre compte en banque 

Vous n'avez toujours pas la certitude d'avoir effectué un achat sans risque ? Surveillez régulièrement votre compte en banque. Vous voyez un prélèvement que vous n'identifiez pas ? Informez-en immédiatement votre banque pour éviter tout autre préjudice lié à la fraude en ligne. 

 

Que faire si vous avez été victime de fraude en ligne ? 

Vous êtes malgré tout victime de fraude en ligne ? Vous avez par exemple effectué un paiement et vous doutez de la fiabilité de la boutique en ligne ? Ou pire : votre compte a été débité, mais vous n'avez pas reçu votre achat ? Nous vous conseillons d'appeler immédiatement Card Stop. Vous pouvez aussi communiquer le nom de la boutique en ligne au Point de contact du SPF Économie. Cette plateforme permet de signaler des cas de fraude en ligne, de tromperie et d'escroquerie. 

Avec notre Internet à domicile fiable, vous surfez rapidement et en toute sécurité. Mais même avec une connexion sûre, nous vous recommandons de commencer par bien contrôler chaque boutique en ligne inconnue. En cas de doute, mieux vaut vous adresser à votre banque avant de procéder à un achat. Heureusement, vous pouvez effectuer vos achats en toute sécurité sur le site de yoin. Grâce au réseau fiable de Proximus, vous bénéficiez d'une connexion sûre.

fraude en ligne