Les festivals belges de l'été 2025 à ne rater sous aucun prétexte
L'été est la saison préférée de tous les festivaliers. Que vous aimiez la house et la techno ou les gros riffs de hard rock et les rythmes commerciaux, ce ne sont pas les festivals qui manqueront cet été en Belgique. Nous avons repéré les plus sympas pour vous.
Juin : pour bien commencer la saison des festivals
Juin marque le début de l'été, et donc de la saison des festivals. On démarrera sur les chapeaux de roues avec Gladiolen. Le festival d'Olen propose un line-up presque entièrement belge. Les amateurs de techno, de trance et de house pourront quant à eux profiter du célèbre Extrema Outdoor (XO Belgium). En plus de l'excellent son qu'on pourra y entendre, le festival investit le magnifique lac de Kelchterhoef à Houthalen-Helchteren. Si vous préférez les ambiances intimistes, ne ratez pas OLT Rivierenhof. Ce site événementiel unique, entièrement en plein air, à Anvers est niché dans un écrin de verdure. Vous pourrez y entendre vos musiciens préférés de la mi-juin au mois d'août. Vous avez envie d'un truc un peu plus sauvage ? Il y a bien sûr le Graspop Metal Meeting. Désormais mondialement célèbre, ce festival à Dessel est un incontournable pour les amateurs de métal. Mais en juin, il y aura aussi Genk on Stage, l'écologique Paradise City Festival, Live is Live et le métissé Couleur Café au pied de l'Atomium.
Juillet : LE mois des festivals
Le mois de juillet commence d'emblée avec l'un des festivals majeurs, Rock Werchter. Chaque année, les organisateurs parviennent à concocter un line-up bien chargé. Vous n'aimez pas tellement la musique grand public et vous préférez quelque chose de plus alternatif ? Optez pour Les Ardentes ou Rampage Open Air. À côté de ça, d'autres festivals font la part belle aux genres musicaux les plus variés. Les amateurs de jazz se rendront au Gent Jazz Festival, tandis que Beauville, Cactusfestival et Rock Zottegem vous proposeront différents genres et artistes. Mi-juillet, c'est aussi le tour de Werchter Boutique qui rassemblera sur la plaine un public vraiment familial autour de musiques commerciales. Viendra ensuite le festival de Dour pour toutes celles et tous ceux qui cherchent à faire des découvertes alternatives. On clôturera le mois avec Rock Herk.
Encore plus de plaisir en août
On commencera le mois d'août dans la commune de Damme, en Flandre-Occidentale, avec Campo Solar. Le festival, qui se déroule au milieu de champs de maïs, de tournesol et de blé, compte huit scènes. Vous préférez les festivals urbains ? Optez pour les Lokerse Feesten, Suikerrock ou Maanrock. Vous pourrez entendre de nombreux grands noms en plein cœur des villes. Le grand avantage de Maanrock, c'est sa gratuité ! Après 20 ans d'absence, Marktrock revient cette année à Leuven. Depuis la mort de son fondateur Jokke Kerkhofs, le festival avait cessé d'être organisé. Jusqu'à cette année. Les fans de reggae se rendront massivement à Reggae Geel et les métalleux s'en donneront à cœur joie à Alcatraz Open Air. Sans oublier le Pukkelpop, dont la réputation n'est plus à faire et qui, pour beaucoup, vient clore la saison des festivals. La plage de Zeebrugge accueillera quant à elle WECANDANCE. Le festival se décline chaque année autour d'une nouvelle thématique et on y croise les plus beaux looks (faits main).
La fin de l'été des festivals en septembre
En septembre, la saison des festivals touche petit à petit à son terme. Mais là encore, il y a quelques moments forts à ne pas rater. À commencer avec Crammerock. Offrant, chaque année, une programmation impressionnante, Crammrock a su s'imposer dans le monde des festivals. Et mi-septembre, on conclura en beauté avec Voodoo Village pour un week-end de musique électronique dans un cadre fantastique à Grimbergen.
Que vous choisissiez les grands festivals ou préfériez l'intimité : il y en aura pour tous les goûts cet été. Et il n'y a rien de plus chouette que de partager vos moments préférés avec tous vos potes. Qu'ils soient à côté de vous ou sur les réseaux sociaux. Grâce à notre réseau mobile fiable, vous restez toujours connecté, même au milieu d'une foule de festivaliers.
